Dans les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise (ou MTC), être en bonne santé ce n’est pas l’absence de maladie. Être en bonne santé c’est vivre en harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi-même, ainsi que son entourage naturel et social.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une pratique naturelle ancestrale utilisée en Asie depuis plus de 3000 ans. Elle s’appuie sur l’observation fine du corps, de ses réactions, de son équilibre (ou déséquilibre), ou encore de l’impact de l’environnement sur son fonctionnement.
Il est bon de rappeler que la MTC s’appuie sur des milliers d’années de recherches et d’expérimentations qui ne cessent d’évoluer. Elle est complémentaire à notre Médecine occidentale et a d'ailleurs été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2017.
C'est une médecine entre tradition et modernité. Elle a pour but d'anticiper ou rétablir un déséquilibre et de soulager des dysfonctionnements ou des douleurs.
Cette partie fait appel à des instruments tels que de fines aiguilles pour faire réagir les différents systèmes fonctionnels du corps en les insérant dans des « points d’acupuncture » précisément localisés depuis des années par la MTC.
On utilise aussi des bâtonnets d’armoise pour apporter chaleur et mouvement dans un corps trop faible qui n’arrive plus à mobiliser par lui-même.
Le massage fait appel aux techniques de massage permettant d’intervenir sur les désordres structurels et musculaires. Il possède un panel important de techniques amenant au patient un bien être aussi bien psychologique que physique.
La diététique chinoise permet, en période de santé, de maintenir une bonne énergie. En période de fatigue ou de convalescence, elle aide à rééquilibrer énergétiquement l’individu. Elle s’adapte aux besoins de chacun et varie suivant les saisons.
Cet outil permet de repérer et traiter les blocages énergétiques, émotionnels et physiques. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, le stress et l’anxiété ; il améliore le sommeil, favorise la détente, stimule le système immunitaire et favorise la circulation sanguine et lymphatique.